« La lecture m’a en quelque sorte sauvée quand j’étais petite. Je faisais de l’anxiété et les livres m’ont aidée à aller vers les autres à travers le partage d’une passion commune. Je trouvais cela important de pouvoir offrir ce cadeau aux enfants. J’ai particulièrement apprécié le côté collaboratif et bienveillant du projet Un livre à la fois. J’y ai rencontré beaucoup de personnes inspirantes et engagées. La solidarité qui émane de cette initiative est bien spéciale. »

Azucena Pelland-Ortiz
Étudiante à la maîtrise en études littéraires,
profil création (2023)

« Voir l’évolution et les apprentissages des enfants chaque semaine durant notre moment de lecture m’a vraiment touchée. Ça se voit dans leurs yeux qu’ils apprécient ce que nous faisons pour eux. Pour moi, les livres ont guidé mon choix de métier. Je sais à quel point c’est un outil précieux pour nourrir l’imaginaire. Avoir l’occasion de partager cette passion avec des plus petits m’a permis en même temps de créer des liens avec plusieurs personnes impliquées dans le projet. »

Roxanne Barbeau
Graphiste et illustratrice,
ancienne étudiante au certificat en création littéraire (2023)

« C’est vraiment magique de voir la réaction des enfants lorsqu’ils prennent le livre auquel ils ont contribué dans leurs mains. Prêter ma voix à ce projet m’a amené à travailler en studio avec des professionnels. Il s’agit d’une expérience très enrichissante qui ne se présente pas tous les jours pour les gens de mon domaine. Je suis vraiment heureux d’avoir participé à l’atteinte d’une mission en laquelle je crois beaucoup, et ce, en collaboration avec plusieurs autres bénévoles de domaines variés. »

Alexis Tisseur
Étudiant au baccalauréat en art dramatique,
concentration jeu (2023)

« J’aime le côté brut et authentique des dessins d’enfants. On peut y voir certaines maladresses que je trouve belles. Je sais que ce type de projet peut avoir une incidence très positive sur leur parcours scolaire et sur leur cheminement personnel. C’était évidemment un défi de mettre tous ces dessins en forme, mais j’espère seulement que notre travail, à ma collègue Charlotte et moi, a réussi à faire ressortir le plus possible leur talent. Nous sommes sincèrement reconnaissantes d’avoir contribué à la réussite de ce projet. »

Myriam Bourbeau
Designer graphique,
diplômée de l’École de design (2023)

« J’ai une dyslexie. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture a donc été plus difficile pour moi. Ça me tient à cœur de contribuer à ce que des élèves développent ces compétences à travers des activités ludiques et créatives qui sortent du chemin traditionnel, parfois épeurant. Ma plus grande satisfaction a été de voir les enfants en action. Ils étaient tellement concentrés sur leur travail! On pouvait voir qu’illustrer ce livre avait une grande valeur pour eux. Je ressens la même émotion aujourd’hui dans le cadre de la remise de leurs œuvres. Ils ont de quoi être fiers! »

Gabrielle Laforest
Étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques,
profil enseignement (2023)

« Le goût de la lecture, je ne l’avais pas quand j’étais petit. Il n’y avait pas vraiment de livres qui traînaient dans la maison chez moi. J’étais donc heureux de pouvoir offrir un contexte favorable à la lecture à des jeunes du coin qui, comme moi, n’avaient peut-être pas ce contact privilégié avec les livres avant cette expérience. J’ai eu énormément de plaisir à faire des découvertes en littérature jeunesse avec eux. J’ai particulièrement aimé les faire spéculer sur les péripéties à venir des histoires que j’ai pu leur raconter. Bref, une formidable expérience! »

Mario Caron
Étudiant au certificat en création littéraire,
avocat à la retraite (2023)

« Quand j’étais au primaire, j’ai eu la chance de participer à un projet de conception de livre similaire qui a été très significatif pour moi. C’est donc avec beaucoup de nostalgie et de fébrilité que j’ai accepté de faire vivre cette expérience enrichissante à d’autres élèves. Comme ça fait deux ans que je suis bénévole, j’ai eu la chance d’avoir le même groupe que l’année précédente dans le cadre des ateliers que j’ai offerts. J’ai trouvé qu’ils avaient fait des pas de géant dans le développement de leurs dessins en un an. J’espère qu’ils garderont d’aussi beaux souvenirs que moi de cette activité spéciale. »

Noémie Lafleur
Étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques,
profil enseignement (2023)

« J’adore les enfants! Dans mon cas, faire la version audio d’un livre pour eux faisait partie de mes rêves. J’étais très inspirée de savoir que ma contribution allait nourrir un projet formateur et porteur de fierté pour une école de milieu défavorisé très proche de l’UQAM. Je suis vraiment reconnaissante de cette expérience derrière le micro. »

Valérie Boucher
Étudiante au baccalauréat en art dramatique,
concentration jeu (2023)

« J’ai grandement apprécié les moments où nous avons montré des techniques artistiques aux élèves. Ils ont vite embarqué dans ce que nous leur avons proposé, même s’ils n’étaient pas familiers avec certaines pratiques puisqu’ils n’ont pas de spécialistes en arts à l’école. J’ai vraiment passé des moments magiques avec eux. Ça faisait changement pour moi puisque je travaille habituellement avec des jeunes du secondaire. »

Kloé Montreuil
Étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques,
profil enseignement (2023)

« Je voulais vraiment que la version audio de ce livre créé par des enfants leur plaise. J’ai mis beaucoup d’énergie et de passion lorsque j’ai travaillé sur la composition de mes personnages. Toute la collaboration derrière cette initiative qui a mobilisé des gens de secteurs multiples m’a beaucoup impressionnée. Je ne suis pas déçue d’avoir eu l’audace d’essayer quelque chose de nouveau. J’ai trouvé ça vraiment le fun! »

Julianna Guay
Étudiante au baccalauréat en art dramatique,
concentration jeu (2023)

« La création d’un livre illustré est une activité que j’aurais adoré faire lorsque j’étais moi-même à l’école primaire. C’est pourquoi j’ai été interpelée par ce projet. Réaliser l’édition graphique de huit albums pour les écoles Champlain et Nuvviti m’a donné l’occasion de redécouvrir l’imagination foisonnante des enfants. J’ai été épatée par leurs talents et j’ai beaucoup aimé lire leurs histoires, parfois loufoques et toujours pleines de bonnes idées. »

Charlotte Roussel
Designer graphique,
diplômée de l’École de design (2024)

« J’ai toujours adoré lire des histoires aux enfants. Leur curiosité, leur imagination, leur sens de l’humour et leur sensibilité m’émeuvent à tout coup! Cette initiative a été l’occasion de me sortir chaque semaine du tourbillon quotidien pour quelques minutes de bonheur partagé. J’ai été émerveillée par la facilité avec laquelle les élèves ont généré des idées créatives, farfelues et captivantes lorsqu’est venu le temps d’écrire leur propre récit. De vrais petits conteurs en herbe! »

Andréane McNally-Gagnon
Étudiante au baccalauréat en études littéraires,
profil création (2024)

« Planter la graine de la lecture chez les enfants, leur communiquer mon amour de la littérature et réaliser la puissance que la fiction peut avoir sur eux a été un réel bonheur pour moi! Lors des séances de lecture, les élèves étaient intéressé·es par les albums que je leur lisais, concentré·es et appréciatif·ves. J’ai particulièrement aimé les ateliers de création, qui ont permis aux enfants de voir qu’il est possible d’inventer une histoire en donnant libre cours à son imagination et en laissant de côté ses appréhensions. »

Clémence Ouellet-Caux
Étudiante au baccalauréat en études littéraires,
profil perspectives critiques (2024)

« Ce projet m’a permis de combiner mes intérêts pour la création, la littérature et les arts. J’ai particulièrement aimé côtoyer les enfants. Chaque semaine, les élèves étaient très investi·es dans les séances de lecture. J’ai aussi apprécié le volet création du projet : plusieurs idées farfelues ont provoqué des fous rires, tant chez les bénévoles que chez les enfants! Voir leurs sourires et leur fierté lors du dévoilement des albums fut formidable. J’encourage vivement tout le monde à participer à ce projet! »

Alexis Langevin
Étudiant·e au certificat en scénarisation cinématographique (2024)

Témoignages recueillis par Marie-Claude Gauthier-Fredette en juin 2023 et par Isabelle Duchesne en juin 2024.

Photos : Marie-Claude Gauthier-Fredette (2023) et Maryse Gagné (2024).