2017-2018

Septembre 

  • Fondation du projet par Geneviève Lafrance, professeure au Département d’études littéraires.

Octobre 

  • Une première cohorte de vingt étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat en études littéraires se rend à l’école Champlain sur une base hebdomadaire pour animer des ateliers de lecture. Chaque étudiant.e est jumelé.e à un groupe de trois ou quatre élèves pour la durée de l’année scolaire. Six classes participent au projet, de la maternelle à la deuxième année.

Janvier 

  • Les élèves de la classe de maternelle 4 ans ainsi qu’une dizaine de nouveaux et nouvelles étudiant.e.s se joignent au projet. Les séances de lecture se poursuivront jusqu’en avril. Plus de détails dans Actualités UQAM.

Avril

2018-2019

Octobre

  • Des étudiant.e.s de premier cycle se joignent aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat pour animer les ateliers de lecture.

Janvier

  • Aux ateliers de lecture se greffe un projet d’écriture de livres, soutenu par le Comité institutionnel du 50e anniversaire de l’UQAM.

Mars

  • Six étudiant.e.s en enseignement des arts et deux étudiantes en design se joignent à l’équipe, de même que trois professeures de l’École des arts visuels et médiatiques.
  • Des ateliers d’écriture complètent les ateliers de lecture.

Avril

  • Nouvelle visite des élèves à l’UQAM. Ils y font la rencontre de l’auteure et illustratrice Mireille Levert. Sous la supervision des étudiant.e.s en arts, les enfants participent à des ateliers d’illustration : chaque élève illustre une page du livre qu’a écrit sa classe. Voir l’article dans Actualités UQAM.

Juin

  • Lancement officiel des six premiers albums à la Bibliothèque Frontenac en présence de quelque cent cinquante personnes, dont une centaine d’élèves. Chaque enfant reçoit deux exemplaires du livre auquel il a contribué.

2019-2020

Octobre

  • Pour une troisième année consécutive, les ateliers de lecture hebdomadaires reprennent à l’école Champlain. Comme l’année précédente, ils accueilleront des séances d’écriture collective à partir de l’hiver.

Mars

  • Interruption des ateliers de lecture et de création en raison de la pandémie de COVID-19.

Avril

  • Un livre à la fois remporte le prix Projet de l’année décerné par les Services à la vie étudiante de l’UQAM dans le cadre du programme de reconnaissance de l’implication étudiante.

2020-2021

Septembre

  • La réouverture des écoles permet la poursuite du projet en dépit des contraintes sanitaires.
  • Six étudiantes en enseignement des arts réalisent une capsule vidéo pour animer à distance les ateliers d’illustration. Une centaine d’élèves de l’école Champlain y participent, de la 1re à la 4e année.

Octobre

  • Un livre à la fois est lauréat du prix Forces AVENIR dans la catégorie « Arts, lettres et culture ».
  • Des ateliers de bruitage ont lieu dans les classes de maternelle, conçus et animés par une étudiante du doctorat en études et pratiques des arts.

Novembre

  • Une dizaine d’étudiant.e.s de l’École supérieure de théâtre enregistrent les versions audio des livres en cours de production.

Décembre

  • Les six livres de l’édition 2020 sont imprimés tout juste avant la fin de l’année. Ils sont tirés à une centaine d’exemplaires chacun.

Février

  • Lancement du site web.

Mars

  • Remise des livres de l’édition 2020 aux enfants.

Mai

  • Production de six nouveaux livres sonores : des étudiant.e.s de l’École supérieure de théâtre enregistrent les versions audio des albums de l’édition 2019.

Août

  • Réalisation d’un abécédaire avec des enfants des Habitations Jeanne-Mance, en collaboration avec Go Jeunesse et L’école est fini, on lit!

2021-2022

Octobre

  • Reprise des ateliers de lecture à l’école Champlain.

Juin

  • Lancement de six nouveaux albums à la Bibliothèque Frontenac, accompagnés de livres audio. Chaque élève reçoit deux exemplaires du livre que sa classe a créé.