2017-2018

• Fondation du projet par Geneviève Lafrance, professeure au Département d’études littéraires.

2018-2019

• Des étudiant·es de premier cycle se joignent aux étudiant·es de maîtrise et de doctorat pour animer les ateliers de lecture.
  • Aux ateliers de lecture se greffe un projet d’écriture de livres, soutenu par le Comité institutionnel du 50e anniversaire de l’UQAM. Des étudiant·es en enseignement des arts visuels et en design graphique se joignent à l’équipe, de même que des professeures de l’École des arts visuels et médiatiques.
  • En avril, les élèves visitent de nouveau l’UQAM. Ils et elles y font la rencontre de l’auteure et illustratrice Mireille Levert. Sous la supervision d’étudiant·es en arts visuels, les enfants participent à des ateliers d’illustration : chaque élève illustre une page du livre qu’a écrit sa classe.
  • Le lancement officiel des six premiers albums a lieu en juin à la Bibliothèque Frontenac en présence de quelque cent cinquante personnes, dont une centaine d’élèves. Chaque enfant reçoit deux exemplaires du livre auquel il a contribué.

2019-2020

• Pour une troisième année consécutive, les ateliers de lecture hebdomadaires reprennent à l’école Champlain. Comme l’année précédente, ils accueilleront des séances d’écriture collective à partir de l’hiver.
  • En mars, interruption des ateliers de lecture et de création en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Un livre à la fois remporte le prix Projet de l’année décerné par les Services à la vie étudiante de l’UQAM dans le cadre du Programme de reconnaissance de l’implication étudiante.

2020-2021

• La réouverture des écoles permet la poursuite du projet en dépit des contraintes sanitaires. Six étudiantes en enseignement des arts réalisent une capsule vidéo pour animer à distance les ateliers d’illustration. Une centaine d’élèves de l’école Champlain y participent, de la 1re à la 4e année.
  • Une quinzaine d’étudiant·es de l’École supérieure de théâtre enregistrent des versions audio des livres créés en 2019 et 2020. Des ateliers de bruitage ont lieu dans les classes de maternelle, conçus et animés par une étudiante du doctorat en études et pratiques des arts.
  • Création du site web.
  • Pendant l’été, réalisation d’un abécédaire avec des enfants des Habitations Jeanne-Mance, en collaboration avec Go Jeunesse et L’école est fini, on lit!

2021-2022

• Reprise des ateliers de lecture à l’école Champlain après l’interruption causée par la pandémie de Covid-19.
  • Lancement de six nouveaux albums à la Bibliothèque Frontenac, accompagnés de livres audio. Chaque élève reçoit deux exemplaires du livre que sa classe a créé.

2022-2023

• Réalisation d’un atelier de typographie corporelle dirigé par Amandine Alessandra, professeure à l’École de design de l’UQAM, avec des élèves de deuxième année.
  • Participation au Salon du livre de Montréal : les élèves de deuxième année discutent de leurs livres Le grand saut et La boutique des laissés pour compte avec l’auteur-illustrateur Rogé lors de l’événement « Petites et grandes plumes se rencontrent » à la librairie La Livrerie.

2023-2024

• En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, réalisation d’une vidéo sur la linogravure au Nunavik.
  • Projet-pilote à l’école Pierre-Dupuy : vingt-six élèves de première année du secondaire préparent et réalisent une activité de lecture à voix haute au bénéfice des élèves de l’école Champlain, aidé·es de huit étudiant·es bénévoles du Département d’études littéraires et de l’École supérieure de théâtre.