Septembre

• Fondation du projet par Geneviève Lafrance, professeure au Département d’études littéraires.

Octobre

• Une première cohorte de vingt étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat en études littéraires se rend à l’école Champlain sur une base hebdomadaire pour animer des ateliers de lecture. Chaque étudiant.e est jumelé.e à un groupe de trois ou quatre élèves pour la durée de l’année scolaire. Six classes participent au projet, de la maternelle à la deuxième année.

Janvier

• Les élèves de la classe de maternelle 4 ans ainsi qu’une dizaine de nouveaux et nouvelles étudiant.e.s se joignent au projet. Les séances de lecture se poursuivront jusqu’en avril. Plus de détails dans Actualités UQAM.

Octobre

• Des étudiant.e.s de premier cycle se joignent aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat pour animer les ateliers de lecture.

Janvier

• Aux ateliers de lecture se greffe un projet d’écriture de livres, soutenu par le Comité institutionnel du 50e anniversaire de l’UQAM.

Mars

• Six étudiant.e.s en enseignement des arts visuels et deux étudiantes en design se joignent à l’équipe, de même que trois professeures de l’École des arts visuels et médiatiques.
  • Des ateliers d’écriture complètent les ateliers de lecture.

Avril

• Nouvelle visite des élèves à l’UQAM. Ils y font la rencontre de l’auteure et illustratrice Mireille Levert. Sous la supervision des étudiant.e.s en arts visuels, les enfants participent à des ateliers d’illustration : chaque élève illustre une page du livre qu’a écrit sa classe. Voir l’article dans Actualités UQAM.

Juin

• Lancement officiel des six premiers albums à la Bibliothèque Frontenac en présence de quelque cent cinquante personnes, dont une centaine d’élèves. Chaque enfant reçoit deux exemplaires du livre auquel il a contribué.

Octobre

• Pour une troisième année consécutive, les ateliers de lecture hebdomadaires reprennent à l’école Champlain. Comme l’année précédente, ils accueilleront des séances d’écriture collective à partir de l’hiver.

Mars

• Interruption des ateliers de lecture et de création en raison de la pandémie de COVID-19.

Avril

• Un livre à la fois remporte le prix Projet de l’année décerné par les Services à la vie étudiante de l’UQAM dans le cadre du programme de reconnaissance de l’implication étudiante.

2020-2021

Septembre

• La réouverture des écoles permet la poursuite du projet en dépit des contraintes sanitaires.
  • Six étudiantes en enseignement des arts réalisent une capsule vidéo pour animer à distance les ateliers d’illustration. Une centaine d’élèves de l’école Champlain y participent, de la 1re à la 4e année.

Octobre

• Un livre à la fois est lauréat du prix Forces AVENIR dans la catégorie « Arts, lettres et culture ».
  • Des ateliers de bruitage ont lieu dans les classes de maternelle, conçus et animés par une étudiante du doctorat en études et pratiques des arts.

Novembre

• Une dizaine d’étudiant.e.s de l’École supérieure de théâtre enregistrent les versions audio des livres en cours de production.

Décembre

• Les six livres de l’édition 2020 sont imprimés tout juste avant la fin de l’année. Ils sont tirés à une centaine d’exemplaires chacun.

Février

• Lancement du site web.

Mars

• Remise des livres de l’édition 2020 aux enfants.

Mai

• Production de six nouveaux livres sonores : des étudiant.e.s de l’École supérieure de théâtre enregistrent les versions audio des albums de l’édition 2019.

Août

• Réalisation d’un abécédaire avec des enfants des Habitations Jeanne-Mance, en collaboration avec Go Jeunesse et L’école est fini, on lit!

2021-2022

Octobre

• Reprise des ateliers de lecture à l’école Champlain après l’interruption causée par la pandémie de Covid-19.

Juin

• Lancement de six nouveaux albums à la Bibliothèque Frontenac, accompagnés de livres audio. Chaque élève reçoit deux exemplaires du livre que sa classe a créé.

2022-2023

Octobre

• Réalisation d’un atelier de typographie corporelle par Amandine Alessandra, professeure à l’École de design de l’UQAM, avec les élèves de la classe de Mélissa Berthiaume.

Novembre

• Participation au Salon du livre de Montréal : les élèves de deuxième année discutent de leurs livres Le grand saut et de La boutique des laissés pour compte avec l’auteur-illustrateur Rogé lors de l’événement « Petites et grandes plumes se rencontrent » à la librairie La Livrerie.
  • Réalisation d’un atelier de création à Ivujivik, au Nunavik, en collaboration avec le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Sept élèves de l’école Nuvviti accueillent dans leurs classes une étudiante et une professeure du Département d’études littéraires de l’UQAM; ensemble, ils écrivent et illustrent L’inugagullirq, un album inspiré d’un récit traditionnel inuit raconté par l’artiste Qumaq Mangiuk Iyaituk.